Collection unique de brouettes kabyliennes.

Publié le par Sofia

 

 

Voici ma collection de brouettes kabyles.

Les kabyles utilisent énormément de brouettes en fer

on peut les acheter dans les épiceries, partout...

 

Elles servent aussi bien à transporter

des melons, des pastèques

des tuyaux, des canalisations... 

des enfants 

de la terre 

des citernes...

Et parfois, ces brouettes sont fatiguées, même très souvent, alors, les gens les abandonnent provisoirement ici et là

 

Rarement, une brouette est rangée, car elle est toujours, en principe  "en service" ....

En voici quelques unes....

Celle-ci, c'est la préférée de ma collection, elle appartient à mon ami, le poissonnier, il transporte des sardines et chaque matin, à l'aube, il passe sous les fenêtres de la maison de Djamila et de Slimane et il crie 

" Sarguiiiiiiiéé"

ce qui en plus clair veut dire  " sardines " !! 

   

 

 

 

 

 

ses sardines sont excellentes....

malgré la chaleur, extérieure et l'absence de réfrigérateur dans la brouette !!!!

 

 

 

 

 

Cette brouette-là est dans le jardin de Yamina, elle doit recueillir des melons jaunes, des concombres et puis peut être d'autres fruits, mais pour l'instant, la ceuillette n'a pas été très importante encore, donc,

la brouette attend un prochain chargement, quand le jardinier reviendra...

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci est en attente également d'être chargée dans le jardin d'Areski, près de l'étable, je crois qu'elle sert à entreposer la bouse de vache...

 

 

 

 

 

Cette brouette fait

la sieste " debout"  ...

 

 

Là, cette brouette est prête à partir travailler,

mais ce sont ces promeneurs qui discutent pour l'instant ... le long de la route...

Je la mets en 2ème position dans ma collection...

 

   

Là, c'est le promeneur de brouette qui en avait assez, alors, il l'a abandonnée, provisoirement, mais le provisoire, peut durer, car le temps, là bas, ce n'est ( pas notre temps à nous... non, non !! ) c'est un temps qui peut durer un certain temps..... combien de temps exactement? alors, là, un peu ...  ou plus tard.

Cette brouette est classé 3ème, dans ma collection...

 

 

 

Voilà la notion de temps en Kabylie: bientôt, prochainement, ce n'est jamais bien déterminé, en fait, cela n'a pas d'importance,

ils ne sont pas stréssés par le temps, c'est une autre façon de vivre...

 

 

A gauche, il y en a une, elle est bien cachée, elle a même été retournée à l'envers...

peut être n'était elle pas assez efficace...  elle est là depuis un bon bout de temps, elle est au repos forcé, jusqu'au jour, où elle sera de nouveau utilisée....

 

 

 

En voici une prête à charger des câbles, un jour.....

 

 

 

 

 

 

 

Cette brouette a été recouverte de lierre, elle fait partie intégrante du paysage... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci a été "mise à l'ombre", on pourrait même considérer qu'elle est rangée...

 

 

 

 

 

Et voici la dernière, mais il s'agit d'une intrus!

C'est celle de Michel en Normandie, elle a été "rangée" ou "cachée"pour l'hiver derrière un arbre...

 

 

C'était ma collection originale de brouettes kabyles...

 

* Je vous conseille mon article où j'ai inséré des sites particulièrement intérressants sur l'Histoire et les traditions kabyles.

 

 

Retour vers le haut de page.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
TORDANTES LES BROUETTES,
Répondre
M
TORDANTES LES BROUETTES,
Répondre