Les santons traditionnels de Provence .

Publié le par Sofia

Les santons de Provence.




 

Ce sont des petits personnages bibliques en terre cuite et peints.  Apparus au 17 ème siècle,
 
Les santons de Provence, 
sont un peu l'âme de la Provence.
 

 

 

                                               

 

Pour connaître l'origine des crèches.

 

Au musée de Marcel Pagnol, vous pourrez voir ces santons, remarquablement représentés:
Esplanade Charles de Gaulle

13400 AUBAGNE

 

 

Santon, vient de " santoun", qui signifie petits saints en provençal.

 

    

Les premiers santons représentaient uniquement des saints: Saint Joseph, Sainte Marie, d'où leur appellation.

 

* Regardez ce site, vous apprendrez beaucoup de choses, et un peu de provençal aussi, ici. 

 

Voici ma crèche avec

des santons dont les visages ne sont pas peints.

*Les santonniers vous font visiter leurs ateliers, ici.

Les premières crèches ont été réalisées en Italie avec des figurines en bois.

Les santons provençaux sont fabriqués avec de l'argile, jaune, rouge, ocre.

 

 

 

 

Les personnages provençaux sont de traditon biblique.

Mais on peut voir  aussi des figurines apportant des offrandes à la crèche: des bergers, des paysans, des boulangers.

  

 

      

Et bien sûr les rois mages sont très représentés parmi les santons de Provence.

* Jetez un coup d'oeil sur l'origine des Rois mages dans mon article sur l'Epiphanie, là.

 

Ces santons provençaux ressussitent aussi les personnages inventés par Pagnol:

Raimu, Fanny, César, Marius;

 * Admirez les crèches provençales, ici.

 

   

* Pour en savoir davantage sur Les traditions de Noël en Provence.

 

 

 

 

* Juste pour le plaisir des yeux, cliquez sur le tournesol pour voir les jolis tissus provençaux.

 

  

Retour vers le haut de la page.

 

                                                 
       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour<br /> J'ai pris un très grand plaisir à visiter votre blog et regarder toutes les photos de crèches, je ne m'en lasse pas. <br /> A bientôt
Répondre
J
Merci pour votre commentaire sur mon blog concernant la Corse, je viens de regarder votre article sur la Provence et les santons... ma fille habite en Provence, entre Avignon et Aix, et je connais cette région...votre blog est agréable à regarder...félicitations. Pour la musique, elle fonctionne sur mon blog, sur les 3 lecteurs, sauf, quand il y a plusieurs personnes qui le consultent en même temps... en ce qui concerne le vôtre, le problème est peut-être le même.. A bientôt, @ +Jackline
Répondre