Il y a 50 ans, les souvenirs reviennent.

Publié le par Sophie


Noël , d’il y a 50 ans et quelques…



Noël, une fête avec la famille, avec sa famille, Noël en famille… Le Noël familial…

Noël, la fête de la naissance de Jésus.

Noël, une fête avec la famille, avec sa famille, Noël en famille… Le Noël familial…



Quand j’étais petite, j’attendais Le jour J à minuit, un de mes parents, alors, déposait en secret le santon au milieu de la crèche.

Les cadeaux,

Quand j’étais petite, j’attendais à minuit, un de mes parents, alors, déposait en secret le santon au milieu de la crèche.

on ne les avait pas " commandés ",

on n’allait pas à l'avance repérer dans les magasins ce qui nous tentait.
On n’ imaginait pas, on ne rêvait pas de quelquechose en particulier, on savait juste qu’il y aurait sans doute une surprise, des surprises … c'était juste enthousiasmant...

Le matin de Noël, on se levait très tôt, car par magie, on découvrait le très grand sapin de Noël qui trônait dans le salon… on ne savait pas comment il était venu là, mais il était là, tous les ans… et ça se passait la nuit, quand on dormait… en fait, j'ai su beaucoup plus tard, que le sapin était caché dans un coin du jardin...

Le sapin était décoré de quelques boules dorées, fragiles, ( il ne fallait pas y toucher, car elles se cassaient en tombant sur le carrelage à carreaux noirs et blancs), de deux ou trois guirlandes dorées et d’une étoile tout au-dessus, elle touchait presque le plafond.

Et alors, le matin, au pied du sapin, il y avait quelques cadeaux, plutôt « des gros cadeaux », des cadeaux utilitaires, mais pas par milliers…
Un cadeau ou deux par enfant, en général,
Je me souviens d’un bureau, je me souviens d’un fauteuil, d'un lampadaire, je me souviens d’un vélo pour mon petit frère, et c’était extraordinaire…
Je me souviens aussi des chants de Noël, un disque vynil 45 tours sur l’électrophone et on entendait les petits chanteurs de la Croix de bois ou les petits chanteurs de Vienne avec leurs voix de cristal.

Je me souviens aussi en allant chez mon grand-père, "rue de la Rép", pour déjeuner le jour de Noël, d’un sapin dont les branches étaient garnies de petits sacs transparents dans lesquels, il y avait pour chaque enfant, une ou deux clémentines et quelques bons chocolats et des bonbons pour tous les enfants et cousins germains.

C’était une tradition, chaque année, ces petits sacs transparents accrochés aux branches du sapin.

Le repas était souvent le même, je ne me souviens pas de foie gras, ni de crustacées, ni de saumon, mais plutôt d’un très bon repas traditionnel et d’un bon gâteau.

Et aussi, je me souviens qu’on avait le droit , à la place du fromage,

de manger des petits suisses et d’y ajouter du lait, et aussi du sucre et pour moi, cela représentait un luxe !!! pourtant je ne manquais de rien chez moi, mais ces petits suisses avec du lait et du sucre étaient une vraie gâterie…

Et aussi, nous avions le droit de boire un peu de cidre…

C’était simple et pourtant c’était Noël, c’était un jour magique. On était « endimanchés » et on devait bien se tenir à table…toute la famille était réunie au grand complet…

 

Je me souviens aussi des photos traditionnelles prises par mon grand-père avec son appareil noir, et les prises duraient un certain temps... mon grand-père avait l'habitude de poser un journal à côté de nous, pour vérifier la netteté des futures photos, et à chaque fois, on oubliait de retirer ce journal et il figurait régulièrement sur toutes les photos...

Mais quand on arrive à un certain âge…


Les Noël ne sont plus les Noël de notre enfance.

Enfant, on est dans l’attente du merveilleux, d’un certain mystère…
L’attente de cette nuit-là, l’attente des lumières, l attente de la veillée de Noël ...


De la messe de minuit,

l’attente du chant " Le Divin Enfant ",

Le " Gloria " chanté par un chœur d’enfants…

L’attente d’un certain mystère dans le froid et parfois dans la neige…

L’attente du réveillon avec un bouillon de volaille dans la salle à manger pour se réchauffer et le fameux boudin blanc si bon…et quelques friandises, comme « les pieds d’éléphant » qu’on a pas l’habitude de manger dans la semaine…des bougies rouges allumées sur la nappe en tissu. On attendait mon père qui conduisait des vieillards esseulés à une fête organisée par la mairie. Et lorsqu’il revenait, alors, on commençait à réveillonner. Et puis, c’était l’heure d’aller dormir…

Mais quand on arrive à un certain âge...

Je me souviens, des Noël, quand on devient parents...

Noël devient merveilleux...

le rêve tant rêvé...

Voir l'attente de mes enfants, péparer avec eux cette attente,

encouragez et partagez cette attente..avec joie, bonheur et émotion...

J'ai vu la Joie de Noël dans les yeux de mes enfants...

 

   

 

Pour ne pas rester sur note nostalgique, venez voir ce site, des vidéos, des énigmes, des quiz.... ici.

Découvrez l'histoire de votre nom de famille, en cliquant sur le Père Noël.

Voici un très beau texte " poussière d'étoile", ici.

Un autre blog d'un Noël d'il y a 50 ans, aussi.

Là, un poême très court sur Noël.

Allez voir mes aquarelles dans l'article, là.




Retour vers le haut de la page.

Aujourd'hui, j'allais dire, j'ai presque peur de Noël, peur d'être déçue que ce jour-là ne soit plus...

Je me revois, je nous revois autour de la cheminée du "Maine" tous regroupés, je revois aussi ma grand-mère assise dans un gros fauteuil de cuir, avec, exceptionnellement une flûte de champagne à la main...

je revois toute la famille entière, au grand complet, regroupée autour de cette fête de Noël...

Aujourd’hui, c’est la course aux cadeaux…

aux recettes raffinées…

aux décorations les plus brillantes, les plus belles…

La ville est transformée, on dirait que les boutiques ne vendent que des cadeaux….

On est tenté par tout, car la publicité envahissante, presque obsédante nous conditionne, nous stimule, nous crée des envies, des désirs… on a toujours envie de plus, d’offrir encore mieux pour faire vraiment plaisir.

Mais quand on arrive à un certain âge...

La famille a changé aussi,

le compte n’est plus le même,

décès, séparation, brouille, mais aussi mariage, naissance, " petit ami ", la famille n’est plus la même.

La nostalgie du passé me pousse peut être à vouloir toujours en faire un peu plus pour faire plaisir…

pour faire illusion?

" pour faire comme si "…
pour faire comme si c’était merveilleux,

comme si tout le monde était heureux,

pour ne pas être triste,

par peur

que ce ne soit pas vraiment

un " vrai Noël ",

pour oublier que ce n’est plus le Noël de mon enfance,

pour oublier que ce n'est plus le Noël de mes enfants...

Pour dire que c’est Noël,
ainsi, je prends beaucoup de temps à faire des cadeaux à les choisir à les empaqueter, à les embelllir à les rendre encore plus beaux à l’extérieur, pour le coup d’œil, pour la féerie du beau …

pour que l’image de Noël soit bien celle des Noël rêvés.


Car maintenant on a besoin de rêver autrement Noël…



Le sapin a diminué de taille….. on le trouve partout dans les rues, il n’y a plus de mystère…
Les cadeaux, on les a « bien commandés » ou on a donné des listes, plus de mystères, moins de surprises, on attend quelquechose de concret . On a même un peu peur d’être déçu par les cadeaux qui ne correspondraient pas exactement à ce qu’on voudrait.

Le repas devient sophistiqué, et on apprécie ce qui est luxueux…

Noël fait peur, est ce que tout le monde va être content, heureux ? on appréhende…

Noël, est devenue une " drôle de fête "…  

   

Publié dans Poêmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une petite remarque : en neuvième position il y a "noël il y a 50ans, j'ai cliqué dessus et c'est vide... par contre je le retrouve sur le site des poèmes, c'est un peu bizarre non ?
Répondre
A
tout n'est pas exact
Répondre
F
Tes sou venirs de Nöel  chez pépé m\\\'ont beaucoup touchée...Nöel est toujours une très grande réunion familiale vécue dans une ambiance très joyeuse  Chaque époque présente ses qualités et ses défauts
Répondre
P
C'est bien vrai et c'est aussi un peu triste. Alors, revenons aux choses simples et au plaisir d'être ensemble. Profitons des moments de joie au présent, sans s'imaginer à l'avance et ainsi ne pas être déçus. Allez, JOYEUX NOEL !
Répondre
M
c'est joli ce que tu écris mais t'es pas drôle tu vas nous flanquer le cafard à la génération des 50 car c'est rudement vrai
Répondre